Quelles sont les différences entre graines germées et micro-pousses ?

Aujourd’hui, nous allons vous parlez des principales différences entre les micro-pousses et les graines germées. Et oui! On a souvent tendance à les comparer et à les confondre. A juste titre d’ailleurs, car elles proviennent toutes deux de graines qui germent puis grandissent plus ou moins longtemps en fonction de leur durée de croissance. Elles sont aussi toutes les deux de plus en plus utilisés ces dernières années, car elle répondent à de nombreux besoins pour une alimentation locale et durable et sont beaucoup utilisés dans les restaurants gastronomiques. Elles sont pleines de bienfaits pour le corps, très bonnes pour la santé et peuvent être grandement utiles pour apporter des vitamines supplémentaires à notre alimentation. Elles peuvent aussi être toutes deux cultivées chez soi, dans une maison ou un appartement.

        Elles ont donc beaucoup de similitudes, mais maintenant, venons en aux différences.

Nutriments et vitamines chez nos deux concurrents :

        Les micro-pousses sont plus riches en nutriments que les graines germées car elles poussent plus longtemps et donnent leurs premières feuilles de légumes, hyper riches en nutriments (premières pousses). En effet, les micro-pousses sont récoltées juste après la formation de leurs premières feuilles alors que les graines germées ne développent que leur cotylédons et n’ont pas de feuilles quand on les récolte. Une micro-pousse aura besoin d’être plantée en terre pour pousser, tandis que la graine germée se suffira très bien d’un bocal en verre vide. Je vous dis tout ça pour que vous compreniez que la graine de la micro-pousse met toute son énergie et ses nutriments dans la croissance de la pousse et des premières feuilles, ce qui nous permet de bénéficier de toute la vitalité et l’énergie de la plante. On a donc là un véritable concentré de nutriments.

        Bien entendu, les graines germées représentent elles aussi un grand apport en vitamines et nutriments, elles sont également bonnes pour la digestion car elles contiennent des quantités élevées d’enzymes antioxydante qui peuvent même contribuer à inhiber la croissance de certains cancer ! Quand on vous dit qu’elles sont pleines de bienfaits pour notre santé, ce n’est pas une blague ahaha;) !!!

        J’allais oublier : de part leur grand apport en vitamines, graines germées et micro pousses peuvent renforcer l’immunité. Les graines germées par exemple, contiennent des niveaux élevés de vitamine C, B6 et A, qui sont très importantes pour notre système immunitaire.

*** voir les principales vitamines qu’apportent les micro pousses

Saveurs et esthétique, une spécialité des micro pousses

        Et oui ! Les micro pousses sont très savoureuses parce qu’elles ont tout du goût de la plante que l’on fait pousser, tout ce goût est concentré dans ces micro pousses jeunes et tendres, pleines de vigueur et de saveurs. Les graines germées représentent un intérêt gustatif moins important car elles sont douces et n’ont pas la capacité de parfumer les plats comme le font les micro pousses. Et en parlant de parfum, les pousses en apportent vraiment beaucouuuuuuuup.

        Elles peuvent rehausser et donner plus de saveurs à presque tout les plats. On peut mettre les micro-pousses dans nos soupes, dans moult plats chauds, salades, omelettes, poissons, sur des tartines, fromages et j’en passe…  Elles sont donc plus polyvalentes que les graines germées qui sont souvent utilisés dans des recettes plus spécialisés et sur les salades. 

        Exemple: dans une soupe, rajouter quelques pousses crues de radis, roquette, moutarde ou petit pois à la fin du mixage des légumes, et vous verrez la différence de goût dans la soupe, c’est surprenant !

        Elles représentent aussi une garniture parfaite pour donner de la fraicheur et de la couleur à vos assiettes. Toutes dotées d’une couleur bien à elles, on peut trouver de nombreuses colorations différentes en fonction des micro-pousses que l’on choisit.  retrouve une grande diversité. En effet, à peu près tout les légumes que l’on peut faire pousser dans un jardin peuvent être cultivés en tant que micro-pousses. Il suffit juste de les faire pousser moins longtemps 😉 Contrairement aux graines germées qui ne représentent pas un grand intérêt esthétique, les micro-pousses sont attrayantes, belles et délicates, car elles sont composées de ces premières feuilles, vigoureuses et pleines de vie.

Différence dans la germination et la récolte des graines et pousses

        Normalement, on récolte les graines germées entre 3 et 5 jours suivant le début de germination tandis que les micro-pousses sont récoltées 1 à 2 semaines après leur plantation.

        Les graines des micro pousses ont besoin d’être semées sur une terre organique et être arrosées 2 à 3 fois par jour. Nous vous déconseillons d’utiliser un arrosoir car il provoquera des éclaboussures de graines et de terres. Le préférable pour les arroser est d’utiliser un vaporisateur pour un arrosage en douceur. On peut utiliser des petits bacs de cultures peu profond pour les semer, et elles ont besoin d’une bonne source de lumière pour pouvoir pousser.

        Les graines germées ne poussent pas en terre mais dans un germoir ou un bocal, et ont besoin d’eau pour germer. Elles ont besoin d’être nettoyés 2 fois par jour avec de l’eau (le calcaire peut stopper le processus de germination). Les micro pousses ont donc besoin de plus d’attention que les graines germées pour pousser.

        Une fois récoltés, les graines germées peuvent être conservés 2 semaines au frigo. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de les inspecter avant de les utiliser pour vérifier qu’il n’y ai pas de signes de détérioration. Il vous faudra aussi bien les laver avant consommation.

        Les micro-pousses préfèrent la chaleur et aiment rester dans leur bac pour continuer à pousser tranquillement. Vous pouvez donc récolter les pousses dont vous avez besoin pour un repas et laisser les autres continuer à pousser dans leur bac ou soucoupe. Elles ne s’en porteront que mieux ! Vous pouvez aussi les récolter en une seule fois ou les garder dans un récipient hermétique sans les laver et les mettre ensuite dans votre frigo. Avant consommation, nous vous recommandons de les laver soigneusement pour enlever le reste de terre qui pourrait s’y accrocher.

         “Last but not the least”* : un des inconvénients des graines germées est qu’elles sont une des sources les plus courantes de maladie d’origine alimentaire car c’est une culture qui demande beaucoup d’humidité, ce qui est une condition idéale pour la prolifération de bactéries. L’avantage des micro pousses est qu’elles sont plus ventilés lors de la culture et sont donc moins humides, ce qui donne moins de chances aux bactéries nocives de se propager.

Enfin presque “the last” parce qu’il reste une petite conclusion à lire 😀 

        Graines germées et micro-pousses ont de nombreuses qualités pour améliorer notre alimentation et sont toutes deux très bonnes pour la santé. Cela dit, les points forts des micro-pousses sont mutliples et variées : leur apport en nutriment est vraiment important, leur goût est surprenant, parfumé et parfois épicé, et elles ont une vraie qualité esthétique. Pleines de bienfaits elles peuvent apporter vigueur et tonus à votre journée, vous facilitez la digestion et j’en passe… Bref, elles sont idéales pour vous donnez un bon coup de” pousse” au quotidien 🙂 Ces super aliments ont beaucoup à donner et sont pleins de qualités. Nous vous souhaitons une belle découverte et plein de chouettes aventures avec les micro-pousses (et aussi avec les graines germées ahaha). 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *